Tribune Olivier Cazzulo, président de Netsystem

16.11.20

Nous vivons une période complexe et si nous sommes tous déstabilisés par ce contexte d’extrême incertitude, c’est aussi une formidable opportunité pour se réinventer collectivement. 

Faisons le bilan, regardons en face nos contradictions et nos limites. Dans le secteur IT, on ne peut nier l’évidence, en matière de transformation digitale, la France est en retard. 

Les organisations, publiques comme privées n’ont plus le choix : nous devons réagir !

 De nouvelles pratiques ont pris de l’ampleur tel le télétravail, révélant à la fois des failles de sécurité, ou des process inadaptés au travail nomade. 

Face à cette situation qui s’annonce durable, l’urgence est là : nos organisations doivent s’adapter, et mener une conduite du changement concertée pour rattraper ce retard. 

Chez Netsystem, nous avons une conviction : ceux qui sortiront vainqueurs de cette nouvelle crise sont ceux qui se seront adaptés. Et nous en sommes capables. Le retard peut être rattrapé.

Pour cela il est urgent que toutes les organisations se dotent d’outils de travail collaboratifs et distanciels, d’un système d’information « dans le Cloud », de plateformes « as a service ». Les organisations auront à digitaliser leurs process métiers, RH, administratifs, leur relation client, leurs outils productifs lorsque cela sera possible, tout en assurant la continuité des services et la sécurité de leurs infrastructures les plus vulnérables au risque de cyberattaque. Et dans ce monde chaque jour plus « phygital » il faudra également aider, former et accompagner chacun à s’approprier ces nouvelles façons de travailler : ce changement ne se fera pas sans les femmes et les hommes qui donnent corps à nos organisations.

Ces enjeux de transformation digitale ne sont plus secondaires. Ce sont désormais des enjeux de survie économique pour nos entreprises, nos collectivités, notre pays.  Chez Netsystem, toutes les missions sont conduites dans cet état d’esprit. En s’appuyant sur notre expertise, nous aidons nos clients à s’adapter dans le respect de leurs capacités d’investissement, dans le respect de l’appropriation de ces nouveaux usages par leurs équipes, et enfin, dans la juste réponse à leurs réels enjeux business. 

Olivier Cazzulo, Président de Netsystem