Cybersécurité : Netsystem nommé prestataire de terrain dans le cadre de France Relance

06.01.22

Dans le cadre du Plan de Relance lancé par le Gouvernement, Netsystem a été sélectionné en tant que « prestataire de terrain » par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) pour le volet cybersécurité. Cette distinction permet à l’entreprise aixoise d’accompagner les institutions, les collectivités et tout autre organisme du territoire national dans la mise en place ou le renforcement de leur politique de cybersécurité. 

Netsystem sélectionné par l’ANSSI dans le cadre de France Relance

Le 3 septembre 2020, le Gouvernement lance un plan de relance national pour redresser durablement l’économie. Avec un fonds de 136 millions d’euros spécialement dédiés à la cybersécurité, dont la moitié pour les collectivités, et piloté par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), le plan France Relance prévoit de renforcer le niveau de cybersécurité des administrations, des collectivités et des organismes au service des citoyens, tout en dynamisant l’écosystème industriel français. 

« La stratégie cybersécurité du Gouvernement s’appuie sur l’édification d’une fortification nationale numérique, visant à protéger les organismes privés et publics. Cette stratégie nécessite la consolidation de véritables places fortes en régions, incarnées par des alliances entre pouvoirs publics, sociétés de conseil et éditeurs de solutions de cyber-sécurité. Il faut développer une stratégie de maillage territorial en s’appuyant sur des PME implantées dans le territoire et familières du tissu industriel et économique local.» explique Vincent Ferrara, directeur de l’activité Confiance Numérique de Netsystem. 

Des parcours cyber mis en place 

Le plan France Relance répond précisément à ce besoin, à travers la mise en œuvre de parcours adaptés aux enjeux et aux besoins des organisations. Ces parcours de cybersécurité ont pour objectif de renforcer la sécurité des systèmes d’information des bénéficiaires. Déclinés en quatre niveaux (fondation, intermédiaire, avancé, renforcé), ces parcours sont déployés sur l’ensemble du territoire et confiés à des partenaires sélectionnés par l’ANSSI et intervenant sur des notions de gouvernance, d’audit et de sécurité opérationnelle.

« En tant que prestatire terrain, nous intervenons à deux niveaux : le Pack Initial permet tout d’abord aux bénéficiaire de lancer les premiers audits (techniques et organisationnels) tout en étant financé à 100% par l’ANSSI via le plan France Relance, tandis que le Pack Relais concerne la mise en œuvre des chantiers. Au moins 30% du budget global de chaque projet doit être financé par son bénéficiaire. » détaille Rémi Mézelles, consultant cybersécurité au sein de Netsystem. Il poursuit : « L’intérêt de ce dispositif réside dans la sensibilisation vis-à-vis des décideurs, visant à replacer la cybersécurité dans les priorités stratégiques et donc budgétaires. C’est un enjeu capital. »

Cyber-attaques : plus nombreuses et plus puissantes

En un an, le nombre de cyber-attaques a quadruplé en France, touchant de nombreuses entreprises, des hôpitaux, des collectivités mais aussi des sociétés liées à la tech, s’infiltrant parfois jusque dans les logiciels informatiques et ce, dès leur conception. 

« Le nombre de cyber-attaques est en nette augmentation, l’intensité et la sophistication de ces attaques sont particulièrement alarmantes. Certes, les cyber-attaquants ciblent le maillon vulnérable, parfois des failles liées aux négligences des utilisateurs, mais il existe aussi une menace croissante des attaques par rebond : dans ce cas de figure, les attaques passent par le réseau informatique d’un fournisseur. » explique Vincent Ferrara. Il conclut : « La mise en place du volet cybersécurité via le plan France Relance est une nécessité pour laquelle nous nous engageons dans la logique de nos valeurs et de notre savoir-faire pour élever significativement et durablement le niveau de cybersécurité du territoire tout en dynamisant l’écosystème industriel