Faisons rayonner le numérique français ! Découvrez La Tribune d’Olivier Cazzulo sur la tech Française

23.08.21

OPINION – La crise du Covid l’a confirmé : le numérique est un levier de développement important pour notre économie et plus largement pour notre société. L’après-crise va confirmer et amplifier cette tendance, les entreprises prenant toutes ce virage numérique indispensable à leur croissance. Dans cette perspective, les années à venir sont cruciales pour les entreprises de la filière française de la tech et du numérique. Comment s’assurer de la robustesse de notre filière face à une concurrence étrangère féroce ? Oui, la tech française peut rayonner… à 3 conditions. (*) Par Olivier Cazzulo, Délégué du Numeum, CEO Netsystem

Trois types de sociétés constituent la filière du numérique : les sociétés de service informatique (également appelées ESN ou SSII), les sociétés de conseil en technologie et les éditeurs de logiciel. Si pour les deux premières l’internationalisation ne pose pas de difficulté majeure, les troisièmes peinent encore à jeter leurs filets au-delà de l’Hexagone. Or il est primordial que la France existe sur l’échiquier mondial du software, éminemment stratégique.

A ce titre, il est crucial de leur apporter le soutien nécessaire afin de mieux formaliser et structurer leur stratégie d’internationalisation tant dans l’évaluation et la sélection des cibles d’acquisition que dans la recherche d’aide au financement.

L’enjeu ne réside cependant pas tant dans l’expansion ou l’exportation en tant que telles. Il s’agit ici de se structurer, afin de renforcer la compétitivité de la filière française.

Lire la suite : https://region-sud.latribune.fr/idees/2021-07-30/faisons-rayonner-le-numerique-francais-889850.html