VMZinc

Contexte & objectifs

VMZinc division du groupe industriel Umicore a été vendue au groupe belge Fedrus International. Cette cession a posé la question de l’indépendance du système d’information de cette division vis-à-vis de la maison mère et des difficultés ou risques liées à une séparation floue entre elles.

Business challenge

La mission confiait à Netsystem était donc d’assurer que la cession de VMZinc procède qualitativement selon les exigences du vendeur et du repreneur. Plus simplement il s’agissait de :

  • Permettre à la société Umicore de se séparer nettement de sa division VMZinc techniquement (RH, Paie, ERP…) autant que juridiquement.
  • Permettre la reprise efficiente d’une activité dont les fonctions supports soient assurées par le groupe Fedrus.

Réponses & méthode

Pendant 6 mois les experts de Netsystem se sont attelés à fluidifier la migration des données entre les “progiciels de gestion intégrés” des sociétés Umicor et Fedrus au niveau de l’activité comme des ressources humaines. La seconde étape a été de mettre en œuvre les nouvelles infrastructures dédiées aux différents aspects de l’activité reprise et de les déployer à une échelle mondiale en permettant l’interconnexion entre 20 pays. Enfin, le nom de domaine et le service de messagerie prévalant chez VMZinc ont été modifiés afin d’intégrer l’architecture déjà en place chez Fedrus.

Les résultats

La démarche a atteint les résultats souhaités en permettant une cession puis une transmission de VMZinc sans aucune perte d’activité en 6 mois. Le budget estimé initial a été respecté ainsi que les délais contraints adoptés dans le cadre de l’accord de transition (TSA).

Facteur clés de succès :

  • La transparence dans les informations à partir desquelles les experts de Netsystem ont travaillé.
  • Collaboration optimale avec le vendeur Unicor
  • Mesures en amont du client permettant un démarrage immédiat du projet