WIKO

Nous avons accompagné Wiko dans le pilotage de leur site e-commerce

Contexte et objectifs

Wiko est un fabricant de téléphones français qui commercialise ses produits au travers des grandes surfaces et magasins de téléphonie. L’entreprise souhaite mettre en place un site e-commerce pour faire de la vente directe au client final, et passer ainsi du BtoB au BtoC.

 

Business Challenge

  • Accompagner la direction dans la mise en œuvre de la stratégie en veillant à cartographier l’ensemble des impacts de la mise en œuvre du site e-commerce.
  • Repenser l’organisation et les processus métiers, bouleversés par le passage en BtoC
  • Préparer les équipes au changement de métier (marketing, commercial, SI etc.), induits par le changement technologique.
  • Déployer progressivement le site en pilotant les prestataires choisis dans le cadre d’un appel d’offres piloté par Netsystem.

 

Réponses & méthode 

Netsystem a accompagné la direction de Wiko dans l’expression de son besoin relative au développement de son site de e-commerce, ainsi que sur la définition des impacts organisationnels et métiers. Ce travail a permis d’affiner le besoin de Wiko et de parvenir à la décision de mettre en œuvre plusieurs sites, un dans chaque région du monde, à la place d’un seul site unique. Cette décision permet ainsi d’optimiser les ventes en adaptant la communication et la technologie aux clients, selon la réalité du marché local.

Netsystem a ensuite coordonné le projet de développement du site e-commerce grâce à une méthodologie rigoureuse et une connaissance IT à la pointe, permettant un choix éclairé de partenaire et une maîtrise des coûts et des délais.

Les résultats

+10% de ventes la première année

Un site opérationnel en 9 mois.

Facteur clés de succès :

La proximité avec les dirigeants a permis de mettre en œuvre une excellente communication en interne autour du projet, et a ainsi familiarisé les équipes avec les impacts fonctionnels de cette nouvelle stratégie.