Expert sécurité informatique : comment détecter rapidement les failles internes et externes ?

Dans toute organisation, assurer la sécurité du système d’information (SI) est une tâche primordiale. C’est le rôle l’expert sécurité informatique, qui surveille le SI de l’entreprise et qui repère ses éventuelles failles.

Une faille est une vulnérabilité, un défaut dans l’architecture informatique (SI, logiciels…) de l’entreprise. Si votre SI présente une faille, vous facilitez le travail du cybercriminel qui tenterait d’attaquer votre système informatique. Et les attaques ne sont pas des menaces à négliger. En effet, en 2022, 45 % des entreprises françaises ont fait face à une cyberattaque. Ainsi, il est essentiel pour l’expert de sécurité informatique de détecter rapidement les failles internes et externes. 


Les failles de sécurité informatiques internes et externes

Dans un SI, les failles peuvent être internes ou externes à l’entreprise.

Plusieurs vulnérabilité peuvent être associés aux collaborateurs (employés, partenaires, sous-traitants…) ayant un accès légitime au réseau de l’entreprise, qu’elles soient intentionnelles ou non. Un employé peut par exemple télécharger des fichiers sensibles depuis un appareil personnel non sécurisé ou communiquer involontairement des informations confidentielles sur des sites malveillants. Une des failles internes les plus courantes est la mauvaise configuration d’un serveur ou des logiciels obsolètes, qui laissent la porte ouverte aux attaques. Une faille interne peut aussi être intentionnelle comme un employé malintentionné qui installerait un logiciel malveillant sur le réseau de l’entreprise.

L’impact de ces failles est renforcé si le personnel est mal sensibilisé aux enjeux de cybersécurité. 

De l’autre côté, une faille externe est un défaut de sécurité du SI exploité par un hacker ou des groupes cybercriminels. Par exemple, un hacker profite d’une faille de sécurité non corrigée dans un serveur web pour accéder à des bases de données internes, ou utilise un logiciel malveillant pour prendre le contrôle des systèmes à distance. 

Lorsqu’ils parviennent à s’introduire dans le SI de l’entreprise, les attaquants exploitent des failles ou des mauvaises configurations pour obtenir des niveaux de privilèges plus élevés, leur permettant d’accéder à des données plus sensibles et de contrôler davantage de systèmes.

Détecter rapidement les failles grâce à…

… des audits de sécurité

Les audits de sécurité permettent d’évaluer le niveau de sécurité du SI, et donc de repérer rapidement s’il y a des anomalies. Ce diagnostic n’est pas une critique de votre architecture de sécurité, mais une évaluation honnête du niveau de sécurité. Outil privilégié de l’expert sécurité informatique, l’audit détecte des failles même sur des appareils insoupçonnés comme les imprimantes. 

Réaliser des audits régulièrement est indispensable. Sans ce tour d’horizon du système informatique, l’entreprise peut être une victime pendant des années sans qu’elle s’en rende compte. L’audit de sécurité est capable de repérer une attaque en direct ou des traces d’activités malveillantes. 

Il peut être réalisé en interne si votre expert sécurité informatique dispose des compétences nécessaires, ou en faisant appel à un partenaire externe comme Netsystem. Netsystem est certifié et qualifié prestataire d’audit de la sécurité PASSI par l’ANSSI

Pour maximiser l’efficacité et repérer rapidement les failles, vous pouvez coupler votre audit à un scan de vulnérabilité. Cette démarche consiste à identifier des parties vulnérables du SI qui échappent parfois à la surveillance des audits.

Lire aussi : Scan de vulnérabilité : qu’est-ce que c’est ?

… des tests d’intrusion

Les pentests en anglais sont des attaques « éthiques » menées par l’expert sécurité informatique ou le RSSI de l’entreprise afin de repérer les failles, de s’assurer que le SI les détecterait et d’examiner sa réaction. Cette pratique est sans risque, car même si le RSSI utilise les mêmes outils que le pirate informatique pour simuler le plus vraisemblablement possible un assaut, les fausses attaques ne comportent pas de virus et sont sans danger. 

Les tests d’intrusion permettent d’anticiper les attaques et les nouveaux types d’assauts qui évoluent et se renforcent chaque jour. Il est préférable de simuler les attaques plutôt que de devoir récupérer les informations perdues après une véritable offensive. 

De plus, en simulant de fausses attaques telles que les mails frauduleux, vous repérez si les collaborateurs tombent dans le piège et vous saurez ainsi qui sensibiliser.

… un plan de réponse aux incidents

Un plan de réponse aux incidents est un document construit par l’expert sécurité informatique de l’organisation qui définit toutes les mesures à prendre en fonction des différents types de failles détectés. Il précise les rôles de chaque collaborateur dans la sécurité informatique de l’entreprise (l’expert sécurité informatique a d’ailleurs le rôle le plus important), les zones à risque, les incidents qui ont déjà eu lieu et comment l’entreprise y a répondu grâce à des procédures claires et des protocoles. 

Ce plan peut être présenté aux collaborateurs pour les sensibiliser aux risques et leur expliquer les bons comportements à tenir. 

Dès lors qu’un incident informatique surgit dans l’entreprise, on détaille sa survenance, les moyens utilisés pour le gérer, etc. dans le plan de réponse aux incidents. Netsystem, dans le cadre de ces missions, propose des procédures de réponses à incident contextualisées pour nos clients selon le cadre suivant :

  1. Préparation
  2. Identification
  3. Confinement
  4. Éradication
  5. Reprise
  6. Enseignements tirés

… un RSSI externalisé (expert en sécurité informatique)

Pour bénéficier de tous ces dispositifs essentiels (audits, tests d’intrusion, plan de réponse aux incidents…), vous pouvez faire appel à un RSSI externalisé. Ce spécialiste de la sécurité des SI dispose d’outils de détection à la pointe de la technologie et assure une surveillance continue. 

Chez Netsystem, nous vous proposons un dispositif de RSSI as a Service, avec un consultant principal expérimenté qui a l’habitude de collaborer avec les entreprises de divers secteurs d’activité. Cette vision globale lui permet de connaître un large panel de vulnérabilités potentielles applicables à votre organisation. 

En plus de réaliser un audit de sécurité approfondi du SI, il prévient les risques, définit une stratégie de cybersécurité et repère rapidement les failles internes et externes

Le RSSI externalisé joue un rôle à toutes les étapes des attaques : en amont avec la détection des failles, pendant les attaques en sécurisant votre SI, et après les incidents pour y répondre efficacement. En effet, en cas de faille exploitée par les cybercriminels, le RSSI aide à combattre l’offensive et à récupérer les données des environnements de travail ayant fuité. 

Anticipez les attaques et protégez votre SI grâce au dispositif de RSSI as a Service, RSSI externalisé de Netsystem. Nos experts se tiennent à vos côtés pour détecter rapidement les failles et résoudre les problèmes.