À 22 ans, Alexandre a entrepris une aventure unique : parcourir la France en van pendant 7 mois pour aller à la rencontre de jeunes inspirants. Ce projet, né d’une passion pour l’entrepreneuriat et d’une volonté de partager des histoires qui motivent, lui a permis de découvrir des parcours exceptionnels, de tisser des liens précieux et surtout, de démontrer que l’audace est une qualité essentielle pour entreprendre. Un vrai voyage Inspirant à travers la France et un projet entrepreneurial réalisé grâce au soutien de NETSYSTEM.
Le Projet : Un Voyage, Des Rencontres, Des Histoires
L’idée était simple mais ambitieuse : rencontrer 15 jeunes aux parcours inspirants, les interviewer, et partager leurs histoires à travers divers médias pour inciter d’autres jeunes à oser, à entreprendre, à passer à l’action. Armé d’un van, du matériel audiovisuel et d’un carnet d’adresses, Alexandre a traversé villes et campagnes, poussé les portes de startups, d’associations, et de projets innovants portés par des jeunes qui, comme lui, ont fait le choix de suivre leur passion.
« Chaque rencontre était une leçon de vie. J’ai découvert des parcours marqués par la détermination, l’innovation, et parfois l’adversité, mais toujours par la passion. Chacune de ces histoires a été partagée sur YouTube, sur linkedin et les réseaux sociaux, touchant ainsi une audience de jeunes aspirants entrepreneurs en quête d’inspiration » , précise le jeune aventurier.
Les interviews :
- Augustin Chénard : Étudiant en master, il réalise une césure pour interviewer des entrepreneurs en Afrique pendant 6 mois et réalise ensuite un documentaire entre le Vietnam et la France. Il passe à l’action pendant ses études et entreprend à sa manière.
- Léa Lombardo : Tout juste maman, elle quitte son CDI pour entreprendre et se lancer dans la céramique. Son objectif, élever son enfant en étant épanouie et en vivant de sa passion.
- Célia et Léo : Comment s’engager et emmener les gens avec nous ? Eux, ils le font de toutes les manières : un livre, un podcast et maintenant un documentaire. Ce couple brise les pratiques établies en rendant les défis climatiques et les solutions accessibles à tous et faciles à comprendre grâce à leur projet Twomorrow.
- Marion Guiraud : Après 10 ans de CDI, Marion décide de tout arrêter pour tenter l’aventure entrepreneuriale avec son compagnon et créer un luminaire intelligent. Pas de bon ou mauvais moment, il suffit de passer à l’action !
- Elisa Jourde : Elisa a déjà monté plusieurs boîtes et suit ses convictions pour entreprendre. Ce qu’il en ressort est simple : tant qu’il y a de la volonté, de la motivation, et une réponse à un vrai problème, il faut y aller, il faut oser.
- Marius Chalumeau : Cet étudiant ingénieur en Génie Industriel à l’INSA Lyon arrive à gérer un emploi du temps de ministre (ou presque). Il jongle entre ses cours, sa start-up dans la foodtech, son entreprise UInnov et son sport. Il nous montre que dire « je n’ai pas le temps » n’est qu’une excuse.
- Goran le permaculteur : À 22 ans, ce jeune a décidé d’arrêter l’école pour se lancer à fond dans la permaculture à la sortie du Covid ! Aujourd’hui, plus de 1,5 million de personnes le suivent sur les réseaux. Il le dit bien, il faut être passionné pour entreprendre, et ne pas réfléchir business tout de suite ! Il faut que ça vienne des tripes.
- Alexandre Allain : Atteint de la mucoviscidose, il s’est battu toute son enfance contre la maladie jusqu’à recevoir une greffe des deux poumons. Aujourd’hui, il s’est donné pour objectif de faire un défi sportif par an (marathon, Ironman, ultra-trail…). Il entreprend à côté avec son frère sur « À deux Productions ». Une vraie leçon de vie.
- Thibaut Queffelec : Thibaut est l’exemple parfait qui montre qu’il n’est pas nécessaire de suivre les codes. Il n’était pas destiné à une vie de nomade (il vit en van), d’entrepreneur et de créateur de contenu sur les réseaux sociaux. Et pourtant, aujourd’hui, comme il le dit si bien, il vit son rêve au quotidien ! Ses maîtres mots : Créer et Vivre.
- Clément et Romain : Ils sont frères et parcourent le monde ensemble pour découvrir les innovations managériales. Ils cherchent, fouillent et explorent pour dénicher les pépites managériales du monde entier, puis en tirent des leçons, des enseignements et des méthodes applicables dans toutes les entreprises. En plus, Romain et Clément sont conférenciers et sillonnent la France pour partager avec passion ce qui les anime et leurs découvertes.
- Elina Cohen-Peirano : Multi-entrepreneure, multi-casquettes et surtout multi-activités, Elina développe Urone, sa start-up, donne des cours, est intervenante lors de conférences et prône l’évolution de l’entrepreneuriat chez les jeunes. Et tout ça, alors qu’elle n’a que 24 ans.
- Arnaud Gilles : Pendant ses études, il décide de faire un tour d’Europe à vélo pour sensibiliser à la reforestation. D’une simple idée, il en a fait un projet entrepreneurial. Pas d’excuse de timing, il l’a voulu, il l’a fait !
Vous pouvez retrouver les interviews sur le compte Linkedin d’Alexandre.
Le bilan du projet par Alexandre :
Aujourd’hui, alors que je clôture ce projet, je suis fier du chemin parcouru. Les vidéos et témoignages recueillis ont trouvé un écho favorable auprès des jeunes, leur donnant envie d’entreprendre et de suivre leurs rêves.
Mais au-delà des chiffres et des statistiques, c’est la satisfaction d’avoir pu donner une voix à ces jeunes entrepreneurs et d’avoir contribué, à ma manière, à dynamiser l’esprit entrepreneurial en France qui me réjouit le plus.
Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à NETSYSTEM pour leur soutien indéfectible. Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans leur aide. Grâce à eux, j’ai pu réaliser un rêve qui, je l’espère, inspirera d’autres jeunes à croire en leurs projets et à se lancer.
Ce n’est que le début. Fort de cette expérience, je compte poursuivre dans cette voie, développer de nouveaux projets médiatiques, et continuer à promouvoir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes.
Encore une fois, merci à NETSYSTEM pour leur confiance, leur soutien, et leur engagement envers les jeunes entrepreneurs.
Bravo Alexandre, toute l’équipe de Netsystem est très fière du chemin parcouru, de ton engagement et de ta détermination dans l’achèvement de ce projet !