Confiance numérique : définition et enjeux

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Dans une société en proie à des transformations technologiques constantes, l’enjeu de confiance numérique est devenu un point essentiel pour les entreprises. Dès lors, les organisations souhaitant être perçues comme fiables et sûres de la part de leurs clients n’ont pas d’autres choix que de prouver la sécurité et la conformité du traitement de leurs données. Explications.

Confiance numérique : de quoi parle-t-on ?

Confiance numérique : définition

Comme son nom l’indique, la confiance numérique relève du niveau de confiance que les clients, les collaborateurs ou le grand public placent dans le Système d’Information (SI) d’une entreprise. Point névralgique de toutes les problématiques liées à l’identité numérique, la confiance numérique regroupe deux défis majeurs auxquels les entreprises doivent faire face : la cybersécurité et la conformité des données à caractère personnel.

La confiance numérique repose donc avant tout sur les données, plus précisément sur la capacité des entreprises à en garantir la confidentialité et l’intégrité des données, via des dispositifs de cybersécurité.

Pour garantir la confiance numérique, l’organisation doit donc mettre en place des moyens humains et techniques afin d’assurer :

  • La fiabilité de l’identification ;
  • La sécurisation des flux, notamment lors des transactions ;
  • L’hébergement et la conservation des données.

Confiance numérique : ce que dit la loi

Au-delà d’un concept, la confiance numérique s’apparente à une véritable notion juridique encadrée par des lois et des normes à différentes échelles.

LCEN : une loi pour la confiance dans l’économie numérique

La Loi n°2004-575 (juin 2004) pour la confiance dans l’économie numérique pose un cadre juridique sur le commerce électronique européen. Ses principales mesures visent à garantir la transparence des informations et des données envers les consommateurs.

Ainsi, la loi pour la confiance dans l’économie numérique :

  • Impose aux sites internet :
    • De faire figurer certaines mentions telles que le nom de l’éditeur du site, du directeur de publication ou encore du responsable de rédaction ;
    • De faire systématiquement apparaître les conditions générales de vente ;
  • Définit le régime de responsabilité des éditeurs vis-à-vis des contenus présents sur leur site ;
  • Encadre et sanctionne les abus au niveau des mailing et du spam.

Des lois qui encadrent le traitement des données dans l’Union européenne

Depuis plusieurs années, l’UE développe une stratégie en faveur de la protection des données, encadrée par plusieurs règlements :

  • Le RGPD (règlement général sur la protection des données), entré en application en 2018, établit des normes pour renforcer la sécurité des données et protéger les personnes.
  • Promulguée en 2022, la « Data Governance Act » (DGA) a permis de créer un marché unique de la donnée en Europe. Le principe de souverainement numérique au sein de l’UE vise ainsi à garantir l’accès et le contrôle sur les données.
  • La « Data Act », adoptée par la commission en février 2022 a pour objectif de compléter la Data Governance Act en instaurant un règlement spécifique sur les droits d’accès et d’utilisation des données. Son entrée en vigueur est prévue le 24 septembre 2023.
  • Une réglementation relative à la mise en place d’un écosystème pour une IA digne de confiance.

Des normes internationales pour la cybersécurité

Au niveau international, certaines normes ISO existent afin d’assurer la sécurité des données. Par exemple :

  • La norme ISO27001 définit les exigences pour la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information et le référentiel ISO 27002 se concentre sur les contrôles de sécurité de l’information et les bonnes pratiques que les organisations pourraient choisir d’implémenter ;
  • La norme ISO 27701 fournit des recommandations pour la mise en œuvre d’un système de management de la protection de la vie privée

Pourquoi la confiance numérique est-elle essentielle pour les entreprises ?

Si confiance numérique et exigences juridiques s’articulent étroitement, c’est parce que la confiance numérique constitue un pilier pour les organisations dans un monde de plus en plus digitalisé. En effet, la confiance numérique s’impose aujourd’hui comme un véritable levier de compétitivité pour celles-ci.

Confiance numérique : le pilier des relations commerciales et de la réputation des entreprises

La confiance numérique est la clé de voûte de la relation entre les différents acteurs. Elle permet en effet d’établir une relation solide et durable entre les partenaires commerciaux pour assurer la qualité des produits et des services fournis, ainsi que le respect des délais et des engagements contractuels.

En instaurant un écosystème de confiance, il est plus facile de partager les informations stratégiques, les innovations, les bonnes pratiques et les risques, ce qui permet de mieux anticiper les événements et de réagir plus rapidement aux problèmes.

Confiance numérique : un socle pour travailler en toute sécurité

Les organisations traitent de plus en plus de données, notamment de données personnelles, de données financières et de données confidentielles. La confiance numérique est alors essentielle, car elle permet de garantir que ces données sont protégées contre les menaces potentielles telles que les cyberattaques, les rançongiciels et les fraudes. Les organisations qui investissent dans la confiance numérique permettent ainsi aux collaborateurs de travailler efficacement dans un environnement qui évolue.

Confiance numérique : une condition de fidélisation des consommateurs

Dans la mesure où les interactions entre une entreprise et ses clients se digitalisent activement, la confiance numérique constitue une condition inéluctable du succès de l’entreprise. En effet, la capacité d’une organisation à instaurer un climat de confiance l’aide à créer une relation durable avec ses clients. Rassurés quant à la protection et la confidentialité de leurs données personnelles, ceux-ci sont donc bien plus enclins à lui rester fidèles.

A l’inverse, il ne suffit que d’un seul incident – fuite ou perte de données ou encore manque temporaire d’accessibilité – pour ternir l’image de l’entreprise et perdre la confiance de sa clientèle.  

Les enjeux business de la confiance numérique

La confiance numérique n’impacte pas seulement la relation client et la fidélisation : elle joue aussi un rôle non négligeable dans la bonne conduite des activités de l’entreprise.

Une faille de sécurité dans l’écosystème numérique de l’entreprise peut ainsi avoir un impact :

  • Financier : si le SI de l’entreprise est en rupture de service, l’organisation n’est plus en mesure de poursuivre ses activités pendant quelques temps et risque donc de perdre de l’argent.
  • Juridique : si une entreprise ne respecte pas les normes en vigueur relatives à la confiance numérique elle s’expose à des risques de sanctions. Par exemple, un non-respect des règles édictées par le RGPD est puni par des amendes instaurées par la CNIL.
  • Sociétal : certaines fuites de données à caractère personnel– telles que les données concernant la santé des personnes ou leurs informations financières – peuvent mener à des situations dommageables pour les personnes concernées.
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Confiance numérique : comment la garantir ?

Vous connaissez désormais les principaux points de tension relatifs à la confiance numérique. Se pose donc à présent la question de l’action, plus précisément des moyens à mettre en œuvre pour assurer la confiance numérique au sein et envers l’entreprise. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour y parvenir :

La sécurité de l’information (authentification, confidentialité, non répudiation, disponibilité)

La sécurité des systèmes et réseaux (résilience, cloud computing, MtoM, smart grid, SCADA…)

Les libertés individuelles (privacy, droit à l’oubli…)

  • Réaliser un audit de sécurité et de conformité : ce diagnostic déterminera l’état actuel de la confiance numérique et permettra de mettre en place un plan d’action en conséquence (sécurité de l’information, résilience, cloud, volet industriel, « privacy » …).
  • Sensibiliser et former les équipes : pour être solide, la confiance numérique doit être assurée par tous les membres de l’entreprise. En effet, il ne suffit que d’une seule erreur humaine pour compromettre la confiance numérique de l’organisation.
  • S’appuyer sur des outils : outre les ressources humaines, il faut s’appuyer sur de bons outils techniques pour garantir la conformité et la sécurité des données : gestion des accès, authentification forte, analyse des surfaces d’attaque, plateforme d’analyse des risques…
  • Communiquer : pour être effective, la confiance numérique doit s’inscrire dans une stratégie commune portée par une forte communication en interne, et en externe.

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