Sensibilisation cybersécurité : pourquoi et comment communiquer auprès de vos collaborateurs ?

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Depuis le début de leur activité, 41% des entreprises françaises ont été victimes de cyberattaque (Républik Re-tail). Alors que le facteur humain constitue le premier risque en matière de cybersécurité, sensibiliser et former les collaborateurs fait office de priorité pour les entreprises. On fait le point sur les bonnes pratiques à instaurer !

Qu’est-ce que la sensibilisation à la cybersécurité ?

La sensibilisation à la cybersécurité regroupe tous les moyens mis en place par un organisme, permettant d’avertir les acteurs de l’organisation des risques cyber et de les former aux bonnes pratiques pour éviter tout incident.

Ces risques peuvent prendre différentes formes :

  • Le phishing (ou hameçonnage) vise à récupérer des informations sensibles (mots de passe, compte bancaire, informations confidentielles…) auprès d’un internaute en se faisant passer pour un tiers de confiance.
  • Le piratage de compte désigne la prise de contrôle d’un compte par un individu sans autorisation de son propriétaire légitime. A l’échelle d’une organisation, le piratage d’un seul compte peut ainsi entraîner des conséquences sur l’ensemble de l’activité de l’entreprise.
  • Le ransomware (ou rançongiciel) caractérise un virus qui bloque l’accès à certaines données ou systèmes informatiques,l’attaquant exigeant une rançon pour en restaurer l’accès.

Lire aussi : Sécurité des systèmes d’information : 10 bonnes pratiques à adopter

Pourquoi faire de la sensibilisation à la cybersécurité ?

Pour réduire ces menaces, les entreprises doivent conjuguer leurs efforts à tous les niveaux de l’entreprise – et notamment s’assurer que tous les collaborateurs sont sensibilisés aux risques cyber.

L’erreur humaine, la première source des cyberattaques

Selon une étude réalisée par l’IBM, l’humain est impliqué dans 95% des incidents de cybersécurité. En cause, la négligence, l’inattention et surtout le manque de connaissances des collaborateurs sur le sujet. Les erreurs les plus communes sont :

  • L’ouverture de liens piégés ;
  • Le partage d’informations sur des appareils non sécurisés tels que les téléphones mobiles ;
  • La communication via des logiciels ne chiffrant pas les données.

Ainsi, même avec un système de protection des données très performant, sans sensibilisation des employés, une entreprise reste très vulnérable vis-à-vis des cyberattaques.

Sensibilisation cybersécurité : quels avantages pour l’entreprise ?

Mettre en place une politique de sensibilisation à la cybersécurité fait donc office de priorité pour les entreprises. En plus de limiter les risques de phishing, de piratage et de rançongiciel, cette pratique permet :

  • De renforcer le système de sécurité globale de l’entreprise ;
  • De s’assurer que les collaborateurs se conforment bien aux normes relatives à la sécurité des données ;
  • De diminuer à long terme les coûts liés à la sécurité.

Sensibilisation cybersécurité : 5 clés pour avertir vos collaborateurs

Vous l’aurez compris, sensibiliser ses collaborateurs constitue un investissement non négligeable pour limiter les risques cyber. Voici 5 bonnes pratiques à adopter pour communiquer auprès de vos collaborateurs.

#1 Informer efficacement

Vous vous en doutez, la première étape inévitable pour sensibiliser vos collaborateurs consiste à les instruire à propos des risques cyber. Pour cela, il est conseillé d’opter pour des formats courts, faciles à comprendre et interactifs qui facilitent la mémorisation. Vidéos de prévention, quizz ou encore mini guide des bonnes pratiques peuvent être des pistes intéressantes à explorer.

#2 Faire la démonstration des risques

Un bon moyen de capter l’attention de vos collaborateurs, c’est de prouver leur vulnérabilité face à la menace cyber. En effet, il est courant que certains collaborateurs ne voient pas l’utilité de se former sur un sujet qu’ils estiment maitriser.

Pour convaincre les réfractaires, vous pouvez lancer une fausse campagne de phishing. Cette technique consiste à simuler une cyberattaque auprès de vos collaborateurs, par exemple en leur envoyant un faux mail « piégé ». Cette simulation ludique de phishing a un triple intérêt. Elle permet :

  • D’identifier le pourcentage de collaborateurs qui se sont fait piéger, et donc, le niveau de vulnérabilité de l’entreprise.
  • De démontrer aux collaborateurs les plus sceptiques que les risques sont bel et bien existants.
  • D’utiliser cette première campagne de phishing comme référentiel permettant à terme de mesurer le degré de progression des collaborateurs.

#3 Communiquer sur la politique de sécurité de l’entreprise

Une fois les collaborateurs convaincus que les risques cyber existent, il s’agit désormais de les inclure dans les processus de sécurité mis en place par l’organisme. Pour cela, une seule voie possible : la communication. En effet, ce n’est qu’en connaissant les points forts de la sécurité de l’entreprise et, à l’inverse, ses failles potentielles, que les collaborateurs seront en mesure d’être plus vigilants face aux menaces. De plus, une communication claire et transparente permet de susciter l’adhésion et d’agir en tant qu’équipe.

#4 Former ses collaborateurs afin qu’ils soient le maillon fort de votre SI

La formation et la sensibilisation s’adresse à tous les collaborateurs.

Cependant, ils n’ont pas tous la même maturité, les mêmes besoins ni les mêmes expositions face aux risques cyber.

Cela conduit à identifier les critères les plus pertinents spécifiques aux différents groupes, puis à définir qui sensibiliser en priorité et bâtir des actions adaptées aux différentes populations.

Enfin, cela mène naturellement vers une planification de campagnes, rendu efficace par ces choix en amont.

L’objectif est bien d’inciter un plus grand nombre d’utilisateurs – y compris en entreprise – à devenir acteurs de leur propre cybersécurité. A terme, le suivi intégral du dispositif leur permet de bénéficier d’une attestation de réussite.

sécurité ci gestion de crise cyber

#5 Mettre à jour les bonnes pratiques

Une bonne campagne de sensibilisation à la cybersécurité se pense sur le long terme. En effet, il est nécessaire de rappeler les bonnes pratiques à vos collaborateurs et de les tester régulièrement afin qu’ils gardent les bons réflexes.

Mais plus que cela, il est essentiel de penser leur formation en continu afin de vous prémunir également des menaces à venir. En effet, les cyberattaques prennent sans cesse des formes nouvelles et variées qu’il s’agit d’anticiper. Pour ne prendre aucun risque, il est ainsi conseillé de s’entourer d’experts de la cybersécurité qui vous aideront à identifier ces nouvelles menaces et mettre à jour les bonnes pratiques à adopter.

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