Dans un monde où les cybermenaces augmentent, la sécurité informatique devient un enjeu critique, particulièrement dans les hôpitaux. Pour y répondre, Caroline Fontaine-Rayez (consultante cybersécurité Netsystem), en collaboration avec Stéphane MONEGER (RSSI du Centre Hospitalier de Brive et des Hôpitaux Corréziens) a développé LUDIK, un jeu de cartes innovant conçu pour sensibiliser le personnel hospitalier aux bonnes pratiques de gestion de crise. Et ce n’est pas tout : LUDIK est maintenant en lice dans un concours où le public peut voter pour la meilleure initiative de sensibilisation. Découvrez pourquoi LUDIK est bien plus qu’un simple jeu !
LUDIK : un format ludique et immersif
LUDIK transforme les exercices de crise cyber en une expérience interactive et engageante. Ce jeu de cartes personnalisable permet aux soignants de simuler des scénarios de crise et d’apprendre à réagir face aux incidents de sécurité. C’est une approche unique qui marie formation et divertissement, plongeant le personnel dans une situation de crise pour tester les procédures de continuité d’activité. En jouant, les participants découvrent leurs réflexes, leurs forces et les points à améliorer pour être prêts en cas de crise réelle.
L’idée a pris forme quand on a voulu utiliser le kit de l’ANS pour les exercices de crise et que le format ne collait pas tout à fait aux acteurs que l’on voulait sensibiliser. On a donc réfléchi à quelle forme pouvait prendre l’exercice de crise qui permettrait de vraiment impliquer les personnes visées. Riche de mes expériences en exercice, beaucoup de retour avaient mis en avant le manque de « jeu » dans l’exercice et c’est avec ce constat que le jeu de cartes s’est imposé pour notre exercice de crise, précise Caroline Fontaine Rayez, consultant cybersécurité Netsystem et créatrice du jeu.
Stéphane MONEGER (RSSI du Centre Hospitalier de Brive et des Hôpitaux Corréziens) ajoute : Le projet a été bien accueilli dans les services pilotes car il rassure d’abord les différents personnels quant à leur possibilité de continuer à fonctionner en situation de crise et prendre en charge les patients. L’aspect ludique de la mise en situation de crise dédramatise l’exercice tout en lui apportant un vrai réalisme car basé sur la réalité des activités de chacun des professionnels participants. Enfin, ce projet a permis d’initier au sein de chaque service une dynamique collective et très participative.
Pourquoi voter pour LUDIK ?
LUDIK incarne une innovation dans la sensibilisation aux risques. En retraçant le parcours patient, nous avons pu développer un outil qui non seulement capte l’attention des équipes hospitalières mais s’adapte aussi facilement aux spécificités de chaque service. En votant pour LUDIK, vous soutenez une démarche qui vise à renforcer la sécurité dans les hôpitaux en dotant les professionnels de santé d’outils concrets pour prévenir les incidents.
Comment voter ?
Rendez-vous sur la page du concours et soutenez LUDIK en votant !
Ensemble, faisons de la sécurité une priorité pour protéger patients et professionnels.