Contexte et objectifs
CUBE développe et exploite huit data centers en France avec un important maillage territorial.
En vue de sa croissance, CUBE souhaite réaliser une levée de fonds.
Netsystem est alors mandaté par un fonds d’investissement pour réaliser un audit des actifs de CUBE et challenger la VDD (Vendor due diligence) réalisée par CUBE en amont de sa levée de fonds. L’objectif ? Analyser la position de CUBE sur le marché, son modèle économique, ses points forts et ses points faibles et donc la pertinence d’investir dans son développement.
Business challenge
- Réaliser une analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) complète dans un délai réduit (entre 15 jours et 3 semaines).
- Apporter une vision claire du marché des data centers, du positionnement par rapport aux concurrents, du modèle économique et de la stratégie de CUBE.
Résultats
-
Réalisation d’un audit stratégique à 360° et en particulier d’une analyse SWOT qui a permis au fonds d’investissement de choisir en connaissance de cause de se positionner sur la levée de fonds de CUBE.
Facteurs clés de succès
- Connaissance des marchés
- Haut degré d’expertise technique
- Capacité de Netsystem à travailler sur des thématiques issues de champs de compétences variées : techniques, financières et stratégiques.
Témoignage Netsystem
« Face à des cabinets de stratégie de positionnement traditionnels produit-marché, la valeur ajoutée de Netsystem se joue sur sa capacité à faire du business assessment complet : valeur d’usage et technologique. En effet, nous sommes en capacité de projeter une solution IT dans son environnement business avec précision du fait de notre expertise technologique : connaissance experte des métiers des NTIC, protocoles, contraintes technico légales, conformité, cyberisque, etc.
A l’heure de la blockchain, de l’intelligence artificielle et de la dématérialisation, la technologie est devenue un levier clé. Les investisseurs doivent désormais travailler sur ces questions avec des cabinets dont le niveau d’expertise technologique est avéré. » Olivier Cazzulo, président de Netsystem.