Mehari Club Cassis

Contexte et objectifs

Le Mehari Club Cassis est une PME de 70 personnes avec un CA consolidé de 17 Millions d’euros. Les activités de l’entreprise sont les suivantes : la fabrication et la commercialisation de pièces détachées de 2cv et de Mehari (dont près de 75% à travers le site de E commerce), la restauration de 2cv et de Mehari, un pôle mobilité électrique à travers la fabrication d’un véhicule sur base de Mehari (EDEN) et le développement d’un kit de transformation de 2cv en électrique (R-Fit).
En 2020, ils souhaitent faire évoluer leur ERP qu’ils estiment lourd et peu performant au vu de leur activité. Ils font alors appel à Netsystem afin d’être accompagnés dans la définition de leur besoin, le choix de l’outil et sa mise en place.

Business challenge

L’accompagnement par Netsystem s’est fait en trois temps :

– Audit des procédures internes & définition de la solution cible : l’audit des procédures internes a permis de faire émerger des problématiques d’ordre organisationnel et stratégique, nécessitant une harmonisation des process. La première étape a donc consisté en la mise en place d’un mode d’organisation interne commun à chaque service. Netsystem a ainsi établi la description des procédures à travers un outil spécifique, donnant lieu à des macro processus, détaillés ensuite par le Mehari Club de Cassis.

– Rédaction d’un cahier des charges – Aide à la consultation & négociation : Netsystem a ensuite accompagné le Mehari Club dans la qualification des intégrateurs et des outils donnant ainsi lieu à la rédaction du cahier des charges. Puis des démonstrations ont été proposées avec les différentes parties prenantes, suivies d’un débrief avec le Mehari Club afin de cibler l’outil le plus adapté à leurs besoins. La négociation financière a également été prise en charge par Netsystem.

– Pilotage du projet : Une fois l’ERP sélectionné, Netsystem a mis en place un mode projet avec les équipes du Mehari, avec des points de rencontre réguliers entre les différents acteurs. La première étape a consisté en la migration des données de l’ancien outil vers le nouveau, puis le paramétrage du nouvel outil selon le mode de fonctionnement souhaité, à travers des ateliers de travail, notamment avec l’intégrateur.

Résultats

  • Un outil ERP en cours de mise en place correspondant aux attentes et aux besoins du Mehari Club de Cassis
  • Une remise en question des manières de travailler afin de standardiser au maximum les processus et gagner en réactivité, à l’aide du nouvel ERP
  • Facteurs clés de succès

  • L’ implication des responsables de service a été un facteur clé de succès indéniable : l’ensemble des service du Mehari Club de Cassis ont été présents et mobilisés autour de ce projet.
  • Témoignage de deux collaborateurs, Lydie Trzcionka et Alain Kerdoncuff

  • « Nous retenons de cette mission la qualité d’échanges avec nos interlocuteurs du Mehari Club de Cassis : ouverts, à l’écoute et accessibles, les différents acteurs du projet ont su intégrer le savoir-faire de nos équipes avec les leurs.
    De plus, le périmètre couvert est particulièrement intéressant : du site marchand à la logistique, en passant par la fabrication ou encore le garage… le champ fonctionnel est très grand, ce qui est très stimulant pour nous. Les problématiques modernes du e-commerce côtoient la tradition des voitures anciennes, mêlant ainsi vintage et innovation dans un même projet. »