Contexte & objectifs
FAMILLE & PROVENCE gère un patrimoine de 7 000 logements en région PACA. Avec plus de 50% de son personnel sur sites, l’entreprise affirme sa préoccupation d’une gestion de proximité. Ses objectifs au quotidien : construire de nouveaux logements, entretenir et maintenir le patrimoine, faciliter l’accès et le maintien dans les logements, apporter des réponses adaptées aux besoins de logement en location et en accession.
Business Challenge
Anticipant la mise en œuvre du RGPD, Famille & Provence souhaite entreprendre une démarche garantissant le bon traitement des données à caractère personnel et se traduisant par :
- L’élaboration des principaux registres conformément à la réglementation.
- La définition d’une organisation qui permettra de suivre les opérations de conformités.
- La proposition d’un plan d’action sur les volets technique, juridique et organisationnel.
Réponses & méthode
La solution élaborée conjointement avec Netsystem repose sur trois piliers :
- Une action de sensibilisation/formation des cadres dirigeants à la règlementation, basée sur des ateliers d’audit et une action de sensibilisation en e-learning réalisé auprès de l’ensemble des collaborateurs.
- Un diagnostic pour évaluer le niveau de maturité de chaque direction en rapport à la règlementation.
- La mise en œuvre de la conformité et préconisation d’un plan d’action.
Facteur clés de succès :
- Relation de confiance
- Bonne collaboration
- Bonne connaissance du métier de bailleur social

Témoignage de Vincent Ferrara (Senior Consultant) :
« La mission F&P fut l’occasion de continuer à nouer la relation de confiance entamée depuis de nombreuses années avec les directions générale et informatique de notre client. Grace à cette confiance, la collaboration fut optimale, la sensibilisation des collaborateurs assurée, et la mise en place de mesures de conformité du RGPD efficace. Et cerise sur le gâteau, nous avons même obtenu la reconnaissance du groupe Habitat en Région ! »