Depuis le lancement de leur activité, 41% des entreprises françaises ont été victimes de cyberattaques (source : Républik Re-tail). Et ce chiffre inquiétant risque d’aller à la hausse : l’augmentation et la diversification des attaques accroît en effet la vulnérabilité des organismes. Dans ce contexte, appréhender et mettre en œuvre de solides mesures cyber fait office de nécessité. Découvrez vite nos conseils pour protéger votre business !
Cyberattaques : causes et conséquences pour les entreprises
Différents types d’attaques
Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises peuvent être victimes d’une cyberattaque. Parmi les plus communes on retrouve :
- Le ransomware : fréquemment utilisé par les cybercriminels, le ransomware correspond à l’envoi, généralement par pièce jointe, d’un logiciel malveillant. Une fois ouvert, le malware chiffre les documents et les rend inaccessibles. Pour récupérer ses données, l’entreprise doit alors payer une rançon.
- Le phishing : aussi appelé hameçonnage, le phishing consiste à se faire passer pour un interlocuteur de confiance par mail, afin de soutirer des informations personnelles, telles que des mots de passe. Pour cela, les cybercriminels utilisent différentes ruses : utilisation de logos officiels, pression psychologique, menace d’une amende, pièces jointes contenant un programme malveillant, etc.
- L’attaque par Déni de service (DDoS) : cette cyberattaque consiste à rendre un site web inutilisable en multipliant les requêtes auprès du serveur. Encore une fois, les pirates disposent alors d’un moyen de pression pour soutirer de l’argent à la victime.
Des risques multiples
Il existe quatre risques cumulables pour les organismes victimes d’une cyberattaque :
- Risque juridique : lorsqu’une entreprise ne respecte pas les obligations réglementaires en matière de RGPD et qu’une cyberattaque révèle ce manquement, elle encourt des poursuites juridiques et pénales qui peuvent atteindre des montants de plusieurs milliers d’euros.
- Risque financier : à la suite d’une cyberattaque, l’entreprise risque de subir une interruption de son activité. Cela peut alors entraîner une perte de clients, des réparations coûteuses, et, dans certains cas, elle peut être tenue de verser des dommages et intérêts aux victimes collatérales de l’incident.
- Risque réputationnel : une cyberattaque ébranle la réputation d’une entreprise. En effet, bien qu’elle en soit victime, l’entreprise est souvent considérée comme responsable de n’avoir pas mis en place des mesures de sécurité suffisante. De surcroît, lorsque la cyberattaque est médiatisée, l’image de l’organisme est compromise et il y a un risque que les clients se tournent vers la concurrence.
- Risque concurrentiel : la divulgation d’informations confidentielles (vol de données ou de propriété intellectuelle, espionnage industriel…) peut faire perdre les avantages concurrentiels de l’entreprise.
5 conseils pour bien protéger son business
#1 Mettre en place une gouvernance de la sécurité des systèmes d’information (SSI)
La sécurité des systèmes d’information doit être intégrée dans la stratégie globale de l’entreprise. En effet, une bonne gestion SSI permet de mettre en place des actions concrètes et de déterminer la place et la manière dont le système d’information doit être associé aux activités de l’organisme.
Pour être effective, une telle démarche requiert plusieurs actions :
- Dédier un budget spécifique à la sécurité : allouer un budget en prenant en compte les frais des outils de sécurité, les audits, les ressources humaines et les mises à jour nécessaires est essentiel pour sécuriser l’ensemble du SI.
- Nommer un RSSI : distinguer le DSI (directeur des systèmes d’information) du RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) permet d’éviter tout conflit d’intérêt.
- Mettre en place un PCI (plan de continuité informatique) : le PCI est indispensable en cas de crise pour définir rapidement des mesures de protection et de réparation.
Lire aussi – Gouvernance de la sécurité du SI : définition, enjeux et perspectives
#2 Effectuer un audit de sécurité
L’audit de sécurité est essentiel pour garantir la sécurisation des systèmes d’information. Il permet d’analyser le niveau de SSI à un moment précis, selon un référentiel, et de connaître ses points faibles. Le référentiel aide à déterminer le degré de conformité des systèmes d’information, du point de vue technique et organisationnel, par rapport à la politique de l’entreprise. Ainsi, l’audit de sécurité permet de définir concrètement la vulnérabilité du SI et la cyber-résilience de l’entreprise.
#3 Protéger l’ensemble de son écosystème
Garantir la sécurité des systèmes d’information passe également par une protection globale de l’écosystème de l’entreprise, sans oublier :
- La sécurisation des points d’entrée du SI : les mots de passe, le réseau, les mails, les serveurs sont des points d’entrée pour d’éventuels attaquants. Des outils adaptés doivent être utilisés (antivirus, anti-phishing, anti-spam, etc.).
- L’attention à la sécurité des partenaires, des fournisseurs ou des sous-traitants : la sécurité des systèmes d’information ne concerne pas seulement les collaborateurs internes. Certains acteurs externes de l’entreprise peuvent avoir accès au système d’information et deviennent des portes d’entrée au SI. Un écosystème sécurisé permet de protéger ces entrées.
#4 Sensibiliser et former les collaborateurs
Le facteur humain est l’une des principales causes de cyberattaque. L’erreur peut être causée par l’inattention, la négligence ou le manque de connaissances. Les collaborateurs peuvent, par exemple, ouvrir une pièce-jointe piégée, partager des informations confidentielles sur des appareils non sécurisés, ou encore, communiquer avec des logiciels qui ne chiffrent pas les données.
Heureusement, plusieurs mesures peuvent être mises en place en entreprise afin de sensibiliser et former les collaborateurs :
- Proposer des cours en ligne et penser à la formation continue des acteurs de l’entreprise ;
- Faire une démonstration des risques, par exemple en effectuant une fausse campagne de phishing ;
- Communiquer sur les bonnes pratiques à adopter (créer des mots de passe forts, mises à jour régulières, etc.).
Lire aussi – Sensibilisation cybersécurité : pourquoi et comment communiquer auprès de vos collaborateurs ?
#5 Penser la cybersécurité comme un processus continu
Toujours en évolution, les cyberattaques sont en constante augmentation ces dernières années. La simple sécurisation du système d’information de votre business ne suffit pas, celle-ci doit aussi être pérenne et évolutive. Afin de sécuriser votre SI en continu, il est ainsi primordial d’effectuer une veille permanente. Il convient d’être au courant des évolutions technologiques et des dernières nouveautés en matière de cybersécurité. De cette manière, il est possible de tenir à jour sa politique et ses actions de sécurisation du SI en fonction de l’évolution des menaces.
Spécialisé dans la sécurisation des systèmes de sécurité et l’accompagnement dans la transformation digitale des entreprises, Netsystem vous aide à sécuriser tous les plans de votre SI, de manière continue : audit de sécurité, mise en place de PCI, formation des collaborateurs, assistance au RSSI… Notre équipe et nos outils s’adaptent sur mesure pour protéger votre business sur le long terme.
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