Quelles tendances observes-tu en cette rentrée ?
« En contexte post-covid, la reprise d’activité est tendue à différents échelons dans les entreprises : forte hausse de l’absentéisme, des managers qui ne veulent plus l’être, des salariés qui ne veulent finalement pas l’être, etc.
Les salariés ont développé un autre rapport au travail et de nouveaux questionnements émergent : quel équilibre entre télétravail et présentiel ? Le télétravail risque-t-il de me desservir dans mes évolutions de carrière face à des salariés plus « visibles » car présents sur site ? Est-ce forcément une promotion de devenir manager ? etc.
La question du sens et de l’engagement de chacun s’est reposée avec force. Les entreprises doivent s’adapter à ces évolutions et interroger sérieusement leurs modes de fonctionnement et de management. Reste à déterminer pour chaque entreprise : jusqu’où prendre la responsabilité de tous ces changements ? »
Dans ce contexte, comment réagir ?
« Face à ces changements qui touchent toutes les entreprises, la première chose à faire est de prendre du recul pour déterminer quels sont les enjeux qui touchent spécifiquement votre organisation. Cette première étape permettra de dresser un bilan des évolutions et des conséquences spécifiques dans le travail des équipes au quotidien. Il est primordial que les directions regardent la situation telle qu’elle est. En fonction de ce qui sera posé sur la table, un plan d’actions réaliste et réalisable pourra être envisagé.
Ce plan d’action pourra aller d’un accompagnement des managers et chefs d’équipe (dont le positionnement est à revoir) à un accompagnement des services en difficultés ou en fort développement. »
Comment l’équipe Conduite du changement va-t-elle évoluer pendant l’année à venir ?
« A date, nous sommes 3 dans l’équipe Change. Michelle, qui nous a rejoint il y a presque deux ans, a une double expertise Change et IT. Cyril vient renforcer l’équipe avec une double expertise Change et Transition bas carbone en 2021. Je complète l’équipe avec une expertise Change et Coaching de Direction et managers.
Si je devais définir ce qui est essentiel pour nous, ce serait la congruence. Nous faisons ce que nous disons et disons ce que nous faisons. Notre socle au-delà de nos compétences respectives, c’est nos valeurs et la volonté de répondre au besoin de nos clients. 2022 sera sous le signe cette même volonté : la satisfaction de nos clients. »