Interview #SpécialeRentrée activité ICT

04.10.21

3 questions à Laurent RICHAUD – Consultant expert chez Netsytem, activité ICT (Infrastructures, Cloud & Telecom)

Peux-tu nous présenter l’activité ICT en quelques mots ? 

Tout d’abord on pourrait parler de « couches basses de l’informatiques », les couches basses étant les infrastructures (matériel de stockage, serveur, firewalls, antivirus…). Mon expertise consiste à les faire cohabiter et à accompagner les clients pour mettre en œuvre la mécanique la plus efficiente possible par rapport à leurs besoins.

Ensuite, il y a ce qu’on appelle les infrastructures dématérialisées. 

Quelles sont les tendances actuelles du marché ?

Le Cloud représente un véritable enjeu : il s’agit d’un ensemble d’outils qui permettent d’aller stocker les données ailleurs que dans des salles serveurs. Les clients sont sensibilisés à la nécessité de passer d’une infrastructure lourde à une externalisation du service informatique. Il peut être question d’externaliser les infrastructures techniques, leur gestion ou encore un pan entier du système d’information. Notre rôle est de les accompagner dans cette transition et de les orienter vers la solution la plus adaptée à leur besoin. Nous accompagnons ainsi les clients pour faire évoluer leur matériel et leur façon de consommer, notamment à travers le Move To Cloud. 

L’équipe ICT va-t-elle se renforcer cette année ?

L’équipe se stabilise. Elle est forte de profils différents, chacun spécialiste dans son domaine. D’ailleurs, nous avons accueilli un nouveau talent la semaine passée. Il s’agit de Yanis, tout juste diplômé et qui arrive chez Netsystem après 3 ans d’alternance. La recherche et l’intégration de nouveaux talents est un levier clé pour l’activité ICT. Il est essentiel de former à l’infrastructure informatique, or nous assistons à une pénurie de jeunes talents dans ce domaine. L’infrastructure reste peu valorisée, alors qu’il s’agit du socle de la transition numérique. Or, sans infrastructure informatique bien gérée, pas de transition numérique !