Activité Change – 3 questions à Michelle Bellonet

27.07.22

Transformation digitale & conduite du changement

Netsystem collabore avec Associées&ko pour la conduite de nombreux projets de transformation digitale. Michelle Bellonet, consultante en conduite du changement chez Associées&ko, nous explique son métier et le caractère indispensable de sa mission pour une transformation digitale réussie.

En quoi la conduite du changement est-elle essentielle à la réussite d’un projet de transformation digitale ?

Des études ont démontré que 70% des projets de transformation d’une entreprise échouent par manque d’accompagnement.[1]  

Les projets dont la mise en œuvre est accompagnée ont six fois plus de chances d’atteindre leurs objectifs.  La première étape d’un accompagnement efficace est la mise en place d’outils expliqués et dont les bénéfices sont compris. C’est ce travail de compréhension et d’écoute que réalisent les professionnels de la conduite du changement.  Cela passe par des entretiens avec les différentes parties prenantes du projet : équipes de direction et salariés. Ces échanges permettent aux membres de l’entreprise de partager leur vision du changement et d’échanger sur les processus à améliorer et les orientations à donner au projet. 

Quelles tendances observez-vous dans l’accompagnement à la conduite du changement des fonctions IT ? 

L’émergence de nouveaux paradigmes

Je constate l’émergence de nouveaux paradigmes qui nécessitent d’être pris en compte par les entreprises : le rapport au travail évolue vers davantage de flexibilité avec les enjeux de confiance que cela implique ; les salariés demandent davantage à comprendre le sens des projets et missions qui leur sont confiées ; ils souhaitent être impliquées dans la stratégie de la boite, etc. Les jeunes générations opèrent également des rééquilibrages dans leur arbitrage vie privée-vie professionnelle, etc.

L’accompagnement à la conduite du changement écoute ces signaux et a pour objectif d’«embarquer » tous les collaborateurs dans les projets de transformation qui permettront de répondre à ces questionnements. En réunissant les différentes strates de l’entreprise au sein d’ateliers collaboratifs, chaque participant est amené à s’exprimer et à écouter pour préparer ensemble une transformation digitale réussie. Une fois les nouveaux outils mis en place et compris, ils permettent à tous de gagner en efficacité, de se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée et ainsi de retrouver du sens au travail. 

Les enjeux sont nombreux, et plus encore dans le domaine IT où il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande. Cela provoque une envolée des salaires et exige une véritable stratégie pour attirer et retenir les talents au sein des entreprises.

Une approche holistique

Les projets de transformation touchent tous les collaborateurs et nécessitent une vision ‘holistique’ dans le sens où tous les enjeux de l’entreprise doivent être examinés dans une approche globale de l’entreprise qui commence souvent par un audit. Le projet IT est vraiment une opportunité de remettre à plat et souvent moderniser les pratiques existantes. Cela permet un travail qui aboutit à l’optimisation de l’organisation et du ou des rôles de chaque collaborateur.

L’anticipation, clé du succès

La nécessité de coupler accompagnements technique et humain commence à être davantage anticipée pour la mise en œuvre de plans de transformation, notamment pour ceux de grande ampleur. Nous commençons à constater cette anticipation et nous nous en réjouissons car plus l’accompagnement est anticipé et plus il est facteur de succès.

La double expertise du numérique et de la gestion du changement portées par Netsystem et Associées&ko nous permettent d’accompagner nos clients face à des enjeux qui sont multiples et nécessitent des solutions sur mesure. La satisfaction de nos clients, qui demeurent nos meilleurs ambassadeurs, montre la pertinence de cette démarche sur des sujets aussi transversaux et critiques pour la bonne efficacité et la croissance d’une entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur. 

Michelle Bellonet, Consultante en conduite du changement chez Associées&Ko