Contexte et objectifs
Depuis 2016, Netsystem accompagne la ville d’Aix en Provence dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie « Smart City ». Celle-ci a pour objectif de déployer des projets et des services numériques innovants sur le territoire dans des domaines ciblés : le Wi-Fi public, la propreté, le bruit, la qualité de l’air intérieur et extérieur, l’éclairage public et bientôt l’arrosage intelligent.
Business Challenge
Mobiliser toutes les parties prenantes du projet, y compris des acteurs récents sur le marché tout en respectant la vision politique insufflée au départ.
Réponses et méthode
Netsystem a adopté une démarche collaborative et co-constructive pour répondre aux objectifs suivants :
- Définir le projet Smart City en lien avec la DSI, le Directeur Général des Services et l’élu au Numérique
- Collecter les besoins auprès des directions métiers
- Réfléchir et proposer des cas d’usages sur des périmètres restreints (POC)
- Conseiller & accompagner dans la sélection des prestataires
- Piloter le projet et les prestataires
Les résultats
- 860 capteurs installés ou en cours, tous domaines confondus.
- 150 bornes wifi installées pour environ 60 000 utilisateurs par an.
- Des données fiables & sécurisées pour faciliter la vie de l’usager et optimiser le coût payé par le citoyen en cohérence avec la politique de la ville
Facteurs clés de succès :
L’implication des directions métiers de la Ville d’Aix
L’association du conseil stratégique et de l’accompagnement technique (quels réseaux pour les capteurs, comment analyser les données ? etc).
Témoignage de deux collaborateurs netsystem
Alexandre Soupramanien (consultant SI, Data et Smart) et Laurent Aubry (consultant & directeur de mission)
« Chaque ville porte un projet de Smart City différent : le défi principal a été ici de dessiner le projet unique d’Aix en Provence à partir de la vision politique et l’ADN de la ville, puis de le déployer en conciliant toutes les parties prenantes du projet. Les projets de « Smart City » font appel à une multitude d’acteurs encore très récents : le challenge est de parvenir à faire dialoguer chaque partie prenante entre elles tout en anticipant les risques et opportunités inhérents, l’évolution rapide des technologies et des tendances. Cette adaptabilité est la clé du succès ! »