Grand Narbonne

Le Grand Narbonne est une communauté d’agglomérations majeure de la Région Occitanie. Composée de 37 communes et riche de 130 000 habitants elle veut soutenir au mieux son développement économique et touristique.

Contexte et objectifs

La direction informatique du Grand Narbonne s’appuie sur le regard extérieur, la méthodologie et l’expérience de Netsystem afin d’accélérer ces processus de sécurisation et de gouvernance des données.
Netsystem a accompagné la direction informatique du Grand Narbonne sur deux grands chantiers :

  • Politique de sécurité du système d’information.
  • Plan d’action pour la politique de sécurité du système d’information.
Business challenge

Renforcer et pérenniser le système informatique du Grand Narbonne afin qu’il soit cohérent et sécurisé sur les plans technique et juridique tout en conservant la facilité d’usage actuelle des infrastructures.

Réponses et méthode
  • Présentation de la politique de sécurité du système informatique du Grand Narbonne : exigences et grandes orientations.
  • Identification des menaces de sécurité informatiques à prévenir.
  • Mise en place des mesures visant à protéger le système informatique des menaces identifiées.
  • Développement de chantiers chartes informatiques, suivi de l’évolution des infrastructures de sécurité, actions de sensibilisation.
  • Sécurisation du cycle de vie de l’utilisateur, etc.
  • Mise en place des mesures visant à protéger le système informatique des menaces identifiées.
  • Amélioration de la gestion des données du Grand Narbonne, définition et identification des responsabilités sur ces données.
  • Mise en place de nouveaux services (open data, meilleure exploitation de la donnée en interne avec la création d’outils de suivi).
Facteur clés de succès
  • Une relation étroite avec les équipes de la direction informatique : points de suivi opérationnel et stratégique régulier, espaces collaboratifs d’échange, …
  • Capacité de Netsystem à répondre à des thématiques organisationnelles, juridiques et techniques grâce à une veille active et grâce à son ouverture à des sujets transverses, notamment par le biais du centre de services dposystem (gestion et protection des données).
Autres Cas Clients