Ajinomoto Foods Europe : migration vers M365 et gouvernance des données​

Découvrez comment Netsystem a accompagné Ajinomoto foods Europe dans la migration de ses données bureautiques vers Microsoft 365.

Contexte et objectifs

Ajinomoto Foods Europe, filiale du groupe Ajinomoto basée en Asie et leader mondial des produits surgelés japonais, a décidé de migrer ses données bureautiques (hébergées sur des serveurs de fichier) vers Microsoft 365. Cette migration a révélé la nécessité de réorganiser les données et de mettre en place une gouvernance.​

Business challenge

​Les objectifs de ce projet de transformation digitale étaient multiples :

  • Protéger les données
  • Aligner les pratiques de gouvernance des données avec les standards actuels
  • Améliorer les pratiques des utilisateurs en matière de gestion des données
  • Réorganiser les données dans l’environnement Microsoft 365 SharePoint/Teams.​

​Étant donné que ce projet était porté par la DSI de l’entreprise, il était crucial de leur faire appréhender les implications qu’allait avoir nos décisions pour les métiers.

Réponse et méthode
  • Étude de l’existant : identifier des données avec une cartographie, identification des données sensibles et comment elles sont sécurisées. Identification également des besoins en termes de partage de données, de collaboration et d’automatisation​;
  • Mise en place des politiques pour optimiser la gestion des données, sécuriser les données sensibles, s’assurer que les accès sont gérés de manière adéquate et que les sauvegardes assurent la fiabilité et la disponibilité des données​;
  • Réalisation d’un PoC pour démontrer la future organisation, les avantages d’une migration vers Microsoft365 et mettre en avant les nouvelles pratiques de gestion des données (partage, sécurisation, accès, collaboration, classement…)​;
  • Planification de la transition vers M365 en élaborant un plan de migration vers M365 et un plan projet permettant d’assurer une gouvernance des données en lien avec les politiques rédigées et la réalisation des objectifs du projet.
Facteurs clés de succès
  • Une cartographie exhaustive des données et de leur localisation pour comprendre où se trouvent les informations critiques et comment elles sont utilisées​;
  • Une analyse approfondie et une expression claire des besoins métiers permettent de s’assurer que le projet répond aux attentes et aux exigences des différentes parties prenantes​;
  • Une meilleure compréhension des bonnes pratiques de Microsoft 365 et des implications d’un tel projet​;
  • ​Une aptitude à relier les éléments des politiques aux actions concrètes mises en œuvre pour les métiers;
  • Une compréhension de la part du client qu’il s’agit avant tout d’un projet métier et non pas d’un projet informatique​;
  • Avoir la capacité d’établir une instance de gouvernance claire et bien définie, capable de suivre nos recommandations et de mettre en œuvre les règles établies dans les politiques​.
Autres Cas Clients
Consulter nos expertises
Besoin d'échanger avec un expert ?