CD76 : optimisation des processus métier

Il s’agissait ici d’identifier les principaux besoins sur l’ensemble des directions et services pour recenser, décrire et optimiser les processus associés et enrichir le catalogue du Centre de service.

Contexte et objectifs

Les 5500 agents du Conseil Départemental de la Seine-Maritime font régulièrement face à des besoins techniques, informatiques, de maintenance, etc. C’est le Centre De Service (CDS) de la Direction du Numérique et des Environnements de Travail (DNET) qui reçoit, traite et oriente ces sollicitations vers les bons prestataires ou les bonnes ressources internes.

 

Afin d’améliorer la gestion des sollicitations du Centre De Service, la DNET souhaitait obtenir une vision exhaustive des demandes traitées par ses directions adjointes comme la Direction adjointe des ressources logistiques et la Direction adjointe bâtiment, aménagement, maintenance et entretien.

 

Il s’agissait ici d’identifier les principaux besoins sur l’ensemble des directions et services pour recenser, décrire et optimiser les processus associés et enrichir le catalogue du Centre de service. Pour cela, le Conseil Départemental a fait appel à Netsystem, partenaire régulier sur les sujets IT.

Business challenge
  • Diagnostic & état des lieux :
    • Animation d’ateliers avec les différentes Directions Adjointes de la DNET afin d’identifier l’ensemble des sollicitations existantes.
    • Identification des pistes d’amélioration
  • Etablissement d’une feuille de route :
    • Proposer des processus de traitement des sollicitations rationalisées
  • Mise en place d’actions :
    • Décrire les processus en langage naturel
    • Synthétiser et modéliser les processus
    • Optimiser certains processus
Résultats
  • Description précise des règles d’attribution des sollicitations par le CDS
  • Centralisation des sollicitations dans un outil adapté
  • Augmentation de la visibilité sur la réception, la gestion et le suivi des sollicitations
  • Formalisation et optimisation des processus pour une meilleure efficacité
  • Enrichissement du catalogue de services du CDS
Facteurs clés de succès
  • La qualité des échanges avec les agents des directions adjointe à la DNET
  • Le professionnalisme des interlocuteurs du centre de service
  • L’historique de bonnes relations avec le Conseil Départemental de Seine-Maritime

 

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