Hydrostadium : Vision IT stratégique

Dans le cadre de sa croissance, et afin de mener à bien son activité, Hydrostadium a besoin de faire évoluer son système d’information pour lui permettre de gérer et suivre de manière efficiente au quotidien ses activités. Pour gagner en efficacité devant un ERP qui était ainsi sous-dimensionné, Hydrostadium a fait appel à Netsystem pour dégager une vision stratégique IT en adéquation avec ses enjeux d’activités et de développement.

Contexte et objectifs

Hydrostadium est une filiale d’EDF basée à Annecy en Haute-Savoie, avec des agences à Clermont-Ferrand et à Toulouse. Créée en 2001, l’entreprise se spécialise dans la conception de parcours et de stades d’eau vive, puis dans l’ingéniérie hydroélectrique. Fort de ce savoir-faire, Hydrostadium a réalisé de nombreux équipements à travers le monde, dont des stades d’eau vive conçus pour les épreuves des Jeux Olympiques de Sydney, Athènes et Pékin. Des réalisations innovantes, qui s’appuient sur une expertise forte au service d’une ingénierie performante.

 

Dans le cadre de sa croissance, et afin de mener à bien son activité, Hydrostadium a besoin de faire évoluer son système d’information pour lui permettre de gérer et suivre de manière efficiente au quotidien ses activités. Pour gagner en efficacité devant un ERP qui était ainsi sous-dimensionné, Hydrostadium a fait appel à Netsystem pour dégager une vision stratégique IT en adéquation avec ses enjeux d’activités et de développement.

 

Business challenge

L’accompagnement par Netsystem s’est déroulé en plusieurs étapes :

 

  • Diagnostic & état des lieux : Afin d’identifier précisémment les besoins de l’entreprise et interroger la robustesse de l’organisation des infrastructures, il a été nécessaire d’établir un audit stratégique du SI. Les équipes de Netsystem ont échangé avec les équipes d’Hydrostadium, sous forme d’ateliers structurés par processus métiers. L’objectif était de faire le point pour ensuite assurer une veritable assistance à la maîtrise d’ouvrage en étant force de proposition, d’assistance et de conseil.

 

  • Etablissement d’une feuille de route stratégique & rédaction du cahier des charges : Une fois la demande comprise dans toutes ses dimensions, une feuille de route avec une trajectoire de développement et d’investissement du SI a été réalisée. Puis, un cahier des charge a pu être établi avec des propositions adaptées et concrètes pour accompagner Hydrostadium dans le processus de choix jusque dans la négociation.

 

  • Pilotage du projet : Netsystem a ainsi pu travailler efficacement dans la définition du nouvel ERP. L’accompagnement s’est structuré via des conseils en solutions de benchmark et d’analyses du marché, adaptés au contexte d’une PME et des enjeux métiers d’Hydrostadium. De la même manière que pour la conduite d’un fonds d’investissement de la valorisation à l’intégration, Netsystem a appuyé Hydrostadium en étant présent à toutes les étapes de la transformation de son ERP.
Résultats
  • Le choix du nouvel ERP a été réalisé. Hydrostadium a décidé de poursuivre avec Netsystem pour l’accompagner dans son intégration et conduire le changement. De plus, un retour éclairant sur les enjeux, les difficultés organisationnelles et les processus métiers a été dispensé.
  • La prise de conscience d’avoir un vrai partenaire sur lequel se reposer, générant ainsi de la confiance entre les différentes parties prenantes du projet. Une assistance à maîtrise d’ouvrage qui permet d’appuyer l’entreprise dans sa transformation SI.
Facteurs clés de succès
  • Un haut degré d’expertise permise par l’expérience de seniors ayant une connaissance profonde des enjeux spécifiques à la conduite du changement.
  • L’efficience de la démarche, en privilégiant la proximité avec les équipes et une approche directe, pragmatique et personnalisée pour répondre aux besoins. Une offre adaptée spécifiquement aux besoins des PME et d’une industrie de service.
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