Netsystem lance son centre de service dédié DPOSYSTEM

10.09.19

Vincent Ferrara, Senior Consultant chez Netsystem nous explique le fonctionnement du centre de services DPOSYSTEM.

Pouvez-vous présenter le centre de service assistance et d’externalisation DPO de Netsystem ?

Ce centre, que nous avons conçu comme une plateforme,  est une inititiative nouvelle en France. Nous avons mis en place une équipe dédiée, composée de profils à la fois techniques et juridiques. Cette équipe vient en appui des clients et de leurs problématiques. Avec une disponibilité forte , ils sont joignables très facilement par mail ou par téléphone. 

Comment travaille cette équipe ?

Elle fonctionne soit en assistance soit en externalisation, et cela repose sur les même ressources (collaborateurs et logiciels). Notre équipe met à disposition des clients un accès personnalisé à une plateforme logicielle qui trace l’intégralité des demandes ou des actions qui les concernent. Cette plateforme permet au client d’avoir un état des lieux en temps réel de sa situation et de ses demandes, via des tableaux de bords. Un DPO en place peut alors rendre des comptes précis à la CNIL. Si l’organisation dispose de sa propre plateforme, l’équipe de Netsystem l’utilisera comme base logicielle de la même manière.

Dans quels cas de figure les clients contactent-ils le centre de services ?

Les clients nous contactent dans trois cas majeurs :

  • Les urgences : une panne d’un système informatique, un contrôle inopiné de la CNIL, etc. L’équipe s’engage alors sur un délai de traitement et de réactivité extrêmement court.
  • Les « semi-urgences » : demande de droits d’accès, demande de rectification (ex : un salarié dans l’entreprise cherche à connaître toutes les données stockées sur lui), etc. 
  • Des demandes standard : contrôle de la base légale de traitement, rédaction de procédures, de notes, d’avis, etc.

En fonction des demandes, les clients sont orientés vers un expert technique ou juridique. C’est un appui clé pour les organisations dans l’exercice de leurs fonctions sur lesquelles ils doivent rendre des comptes. Nous sommes là pour les accompagner, voir les décharger totalement.