Netsystem renforce sa division M&A IT avec la nomination de Lionel Gros

17.01.22

Paris, 19 janvier 2021
Communiqué de presse

« Il est aujourd’hui impensable pour un investisseur d’envisager une acquisition ou une fusion sans évaluer le système d’information en tant qu’actif à part entière »  

La nomination de Lionel Gros à la tête de la division M&A IT de Netsystem intervient après une année de forte croissance pour l’activité fusions et acquisitions du cabinet. En 2021, le conseil M&A IT de Netsystem a crû de manière exponentielle avec l’accompagnement de 30 opérations de fusions-acquisitions (25 due deal/ 7 carve out). Cette croissance est le reflet d’un changement de dynamique du secteur : les investisseurs considèrent désormais indispensable l’évaluation des systèmes d’information dans toute opération d’acquisition ou de fusion. La crise sanitaire a amplifié l’importance de la dimension IT dans les opérations financières.

L’IT au coeur des opérations M&A : une tendance de fond

Les investisseurs, quel que soit le secteur, prennent désormais en compte le niveau de maturité digitale de l’investissement visé. « Les fonds d’investissements ont de plus en plus besoin de partenaires experts, capables de les accompagner sur les sujets digitaux et de cybersécurité. La création de valeur n’est pas pensable sans un système d’information robuste, sécuritaire et agile. C’est un actif à part entière que nous évaluons grâce à une expertise développée depuis plus de 10 ans auprès des acteurs du capital-investissement » affirme Olivier Cazzulo, PDG de Netsystem.

Lionel Gros : un expert M&A IT à la hauteur de la croissance de Netsystem

Lionel Gros, diplômé de Mines Télécom Lille 2003, a commencé sa carrière en exerçant des fonctions opérationnelles dans le transport et la logistique avant de se tourner vers le conseil. Il rejoint les équipes de Netsystem en 2015. Très vite il intervient aux côtés d’Olivier Cazzulo, PDG de Netsystem, sur des projets de transformation liés à des carve-out informatiques lors d’opérations de fusions & acquisitions. Il participe à des projets de spin off de Solvay, de Saint Gobain ou Colas. 

« Après 5 ans chez Netsystem, je suis ravi de diriger cette division stratégique qui répond à une forte demande des investisseurs. En 2022, mon objectif est de poursuivre ce développement et renforcer les équipes. » ajoute Lionel Gros.

2022 – 2025 : renforcer le leadership de conseil IT en fusions-acquisitions

Grâce à son expertise à la croisée du numérique, de la cybersécurité, de la conformité et de la propriété intellectuelle, Netsystem se positionne comme un acteur de référence et comme un tiers de confiance aux côtés des fonds d’investissement pour réaliser des due diligence IT, des vendor due diligence IT ou des carve out IT. « Ce qui a fait la force de Netsystem depuis 10 ans c’est sa capacité à s’adapter et se réinventer pour répondre aux besoins des clients. Le succès rencontré en 2021 conforte son positionnement comme l’un des rares acteurs du marché du conseil en systèmes d’information capable d’adresser tous les sujets technologiques des fusions-acquisitions. Nous annoncerons prochainement des partenariats et des projets afin de répondre aux besoins des investisseurs » conclut Olivier Cazzulo, PDG de Netsystem.