Bonna Sabla

Comment Netsystem a accompagné Bonna Sabla dans son projet de changement d’ERP.

Contexte et objectifs

L’entité Bonna Sabla a été vendue à un fond d’investissement. Suite au carve out, l’entreprise a gardé dans un premier temps l’ERP dont elle avait hérité de sa maison mère mais il était nécessaire de changer cet ERP pour un modèle plus adapté aux métiers et process de l’entreprise.

Compte tenu de la complexité de l’opération, Bonna Sabla a souhaité être accompagnée par Netsystem pour la sélection d’un ERP et le pilotage de la transition.

Business challenge

L’ERP est au coeur des processus de l’entreprise.
Stock, commandes, fabrication, facturation, livraisons… quasiment tout passe à un moment donné par l’ERP. C’est un outil majeur.

Lorsque l’on doit changer d’ERP, le challenge se situe à 2 niveaux :

  • D’une part, pour sélectionner une solution, il est nécessaire de bien décortiquer les processus de l’entreprise pour comprendre comment travaillent les collaborateurs et quelles sont les interactions entre les différents métiers, à la fois internes mais aussi externes. Ensuite, il faudra trouver une solution qui matche au mieux avec la manière de travailler de l’entreprise ou d’accompagner l’entreprise dans la modification de ses process pour qu’elle s’intègre dans la nouvelle solution.
  • D’autres parts, l’ERP étant le moteur de l’entreprise, la bascule ne doit pas générer de coupure business. La préparation des données, la migration et l’accompagnement des collaborateurs (formation, etc…) sont ainsi des facteurs clés de succès essentiels à ce type de projet.
Réponse et méthode
  • Constitution de groupes de travail
  • Rédaction du cahier des charges
  • Sélection de la solution
  • Pilotage et suivi
  • Accompagnement au changement (key users, programme de formation, …)
  • Migration des données
Facteurs clés du succès

L’accompagnement par des experts Netsystem, que ce soit au niveau technique (pour l’analyse des process, le choix de la solution, le suivi, l’intégration du nouvel ERP dans l’architecture IT existante, la préparation et la migration des données) ou au niveau humain (conduite du changement, accompagnement des collaborateurs à la prise en main de l’outil, mise en place du parcours de formation, etc…)

Autres Cas Clients