Fiven

Comment Netsystem a piloté et géré le projet de détourage IT de Fiven impliquant 626 salariés et 6 sites de production à travers 4 pays.

Contexte et objectifs

Situation initiale ​:

  • Les sociétés de Saint-Gobain Ceramic Material (renommées Fiven depuis) sont des filiales du groupe Saint-Gobain, une multinationale française. Ces entreprises se sont spécialisées dans la production de carbure de silicium (SiC) pour plusieurs applications telles que la métallurgie, les réfractaires, les abrasifs, l’électronique, le blindage passif et les technologies d’efficacité énergétique ou de contrôle des émissions.
  • Le système d’information de Fiven est fortement intégré dans le SI du groupe sur l’ensemble du socle technique (hébergement, réseau, services Microsoft, services backend, exploitation, support aux utilisateurs finaux) et sur le domaine applicatif (ERP, CRM, marketing numérique, RH, etc…)
  • Cette activité a été vendue à OpenGate Capital, un fonds de capital-investissement.
Business challenge

Réaliser le carve-out (mise en autonomie) de l’activité implicant 626 salariés et 6 sites de production à travers 4 pays, le tout sans coupure de service.

Réponse et méthode

Actions:​

  • Due Diligence​ IT
  • Elaboration de la stratégie de carve-out IT
  • Recherche et sélection de fournisseurs (RFI, RFP)
  • Direction du programme carve-out IT :
    • Carve-out de l’ERP​
    • Migration des autres applications métier​
    • Externalisation dans le cloud et externalisation des services 
    • Déploiement d’un nouveau réseau WAN​
    • Migration de domaine et des services collaboratifs​
    • Réinstallation de plus de 700 PCs

Les succès :​

  • Continuité des services : pas de perte d’activité
  • Le patrimoine des données est préservé
  • Respect du budget prévisionnel initial
  • Respect des délais très serrés du TSA
  • Des services informatiques robustes et fiables fournis sur tous les sites
Facteurs clés du succès
  • L‘expertise et l’étroite collaboration des consultants qui ont su mettre en commun leurs compétences complémentaires sous la direction de Lionel Gros, Principal Consultant Netsystem.
  • Le savoir dans le pilotage de grands projets informatiques
Autres Cas Clients