Cafés Richard

La machine à café devient le point de vente intelligent qui permet de gagner en coût de fonctionnement et génère plus de chiffre d’affaires.

Contexte et objectifs

Cafés Richard est un torréfacteur traditionnel de café, spécialiste du café, thé et chocolat. Il propose des solutions professionnelles complètes dans toute la France avec la volonté d’offrir « un café toujours parfait », grâce à son réseau de plus de 35 000 professionnels ayant choisi cette marque parmi les leaders du marché. Ainsi, cette ETI revendique un chiffre d’affaires de 130 M€, ainsi que 3 millions de tasses de café bues chaque jour et produites par ses 135 000 machines disséminées sur l’ensemble du territoire français. Cette force de frappe est garantie pas un atout indéniable : être son propre et unique distributeur afin de contrôler et de garantir la qualité de son café sur toute la chaîne de valeur. L’irruption de concurrents sur son marché B2B représente une menace que le groupe entend résorber en travaillant trois axes majeurs : l’expérience client, l’optimisation des machines en termes de coûts et l’utilisation des données comme facteur clé de développement.

Business challenge
  • Baisser les coûts de maintenance des machines mises à disposition des clients avec des solutions de télémaintenance préventives et prédictives.
  • Mieux connaître et suivre l’expérience client pour augmenter la qualité du café
Réponses & méthode
  • Mise en œuvre d’un Proof of Concept (POC) afin de collecter les données de deux machines à café fournies par deux constructeurs, via deux modes de transfert de données différents et restitution des données dans un dashboard exploitable.
  • Mise en place de la télémaintenance (maintenance préventive et prédictive à distance) pour remonter en temps réel le nombre de café bus, optimiser le réassort et améliorer ainsi le chiffre d’affaires.
  • Utilisation de la data pour réaliser un recoupement entre le nombre de cafés écoulés et l’achat de café pour s’assurer que le café vendu est bien du café Richard
  • Pilotage de la cafetière pour assurer une qualité optimum du café grâce à la data (qualité de l’eau, température, pression…)
Facteurs clés de succès
  • Une montée en compétence sur les technologies IOT
  • Contractualisation avec des partenaires efficaces
  • Supervision de la maîtrise d’œuvre
  • Communication permanente avec le client
Autres Cas Clients