Solvay

Dans le cadre de ses projets de repositionnement stratégique, Solvay souhaite préparer la mise en autonomie d’une de ses activités historiques (BU ou Business Unit liée au bicarbonate de soude) dans une entité distincte.

Contexte et objectifs

Solvay est un groupe international leader dans la chimie et la fabrication de matériaux avancés. Il emploie 23 000 personnes dans 64 pays. 

Dans le cadre de ses projets de repositionnement stratégique, Solvay souhaite préparer la mise en autonomie d’une de ses activités historiques (BU ou Business Unit liée au bicarbonate de soude) dans une entité distincte.

A l’issue d’un appel d’offres, le service M&A IT du groupe a retenu Netsystem pour l’accompagner dans cette mission de spin-off. L’objectif est d’analyser le Système d’Information actuel pour conceptualiser un nouveau modèle adapté à la BU, dans la perspective d’une potentielle mise en autonomie. 

Business challenge

La mission s’est déroulée en quatre étapes : 

  • Audit : mise en place et animation d’ateliers axés sur les domaines techniques (infrastructures, télécom, sécurité…), métiers (applications, processus, données…) et organisationnels (modèle opérationnels, ressources, services).  Au total plus de 500 applications ont été répertoriées dont 150 qualifiées de critique. La conclusion de cette première phase d’audit a été livrée sous forme de schémas, de cartographies applicatives comprenant flux, données et interfaces avec les tiers et de représentations synthétiques de l’organisation et des services. 
  • Qualification avec Solvay des hypothèses clés : en lien avec le modèle opérationnel retenu par Solvay, énoncé des hypothèses par domaine, validation ou correction de ces hypothèses, arbitrage par Solvay (DSI, M&A, Direction BU).
  • Elaboration du SI cible de la BU en mode « standalone ». Propositions d’un modèle opérationnel, d’une organisation (définition des rôles clés au sein de la DSI), de simplification en termes de paysage applicatif, d’une architecture et de solutions techniques et de profils de prestataires potentiels. Des estimations des coûts du projet et des coûts récurrents ont été réalisées.
  • Etape de validation et d’itérations avec Solvay permettant la rédaction du livrable
Réponse et méthode

Réalisation d’un livrable de type « High Level Design » comprenant un audit détaillé du SI actuel, une présentation synthétique de la proposition du SI cible et de son organisation, un portefeuille et un planning projet et des estimations de coûts. Ce rapport permet à Solvay d’avoir la hauteur de vue nécessaire pour prendre des décisions dans le cadre de son projet de mise en autonomie de l’activité. 

Facteurs clés de succès
  • Le positionnement de Netsystem : agilité et réactivité ont notamment permis d’adapter le dispositif tout au long de la mission aux exigences du Groupe.
  • L‘expertise et l’étroite collaboration des consultants qui ont su mettre en commun leurs compétences complémentaires sous la direction de Lionel Gros, Principal Consultant Netsystem.  
  • La forte composante M&A de Netsystem (10 ans de track record) ainsi que sa connaissance du Groupe Solvay ont été des atouts déterminants pour assurer le succès de la mission. En effet, Solvay et Netsystem avaient déjà collaboré en 2014-2015 sur un projet de carve-out.
Autres Cas Clients