Contexte & objectifs
Wiko est un fabricant de téléphones français qui commercialise ses produits au travers des grandes surfaces et magasins de téléphonie. L’entreprise souhaite mettre en place un site e-commerce pour faire de la vente directe au client final, et passer ainsi du BtoB au BtoC.
Business Challenge
- Accompagner la direction dans la mise en œuvre de la stratégie en veillant à cartographier l’ensemble des impacts de la mise en œuvre du site e-commerce.
- Repenser l’organisation et les processus métiers, bouleversés par le passage en BtoC
- Préparer les équipes au changement de métier (marketing, commercial, SI etc.), induits par le changement technologique.
- Déployer progressivement le site en pilotant les prestataires choisis dans le cadre d’un appel d’offres piloté par Netsystem.
Réponses & méthode
Netsystem a accompagné la direction de Wiko dans l’expression de son besoin relative au développement de son site de e-commerce, ainsi que sur la définition des impacts organisationnels et métiers. Ce travail a permis d’affiner le besoin de Wiko et de parvenir à la décision de mettre en œuvre plusieurs sites, un dans chaque région du monde, à la place d’un seul site unique. Cette décision permet ainsi d’optimiser les ventes en adaptant la communication et la technologie aux clients, selon la réalité du marché local.
Netsystem a ensuite coordonné le projet de développement du site e-commerce grâce à une méthodologie rigoureuse et une connaissance IT à la pointe, permettant un choix éclairé de partenaire et une maîtrise des coûts et des délais.
Les résultats
- +10% de ventes la première année
- Un site opérationnel en 9 mois.
Facteur clés de succès :
La proximité avec les dirigeants a permis de mettre en œuvre une excellente communication en interne autour du projet, et a ainsi familiarisé les équipes avec les impacts fonctionnels de cette nouvelle stratégie.

Témoignage de Gaël Paillet (Associé – Directeur des opérations) :
« La double expertise stratégique & technologique de Netsystem a été un levier de poids pour concrétiser le projet de Wiko. Nous avons mis en place un plan d’actions solide prenant en compte toutes les dimensions de l’entreprise : organisationnelle, technique et humaine. Cette mission reflète le cœur de notre métier de consultant : suivre chacun des moments de vie d’une entreprise et lui apporter de la valeur, en tant qu’expert du numérique. »